Télé-enseignement


Message du 8 Juin 2021 :

Après presqu'une année d'échanges compliquée dans l'activité artistique qui est la nôtre, nous avions envisagé la possibilité d'une rencontre en Juin, au moment de l'exposition habituelle. Notre local n'étant plus accessible et le nouvel atelier n'étant pas prêt, nous n'aurons malheureusement pas la satisfaction de rencontrer les inscrits et leurs familles pour établir un bilan et discuter de la rentrée 2021-2022. Comme vous, nous en sommes particulièrement frustrés. Nous vous tiendrons bien sûr au courant de l'évolution des choses et des conditions (lieu et modalités) pour cette 30ème rentrée de l'Atelier d'Art qui aura pour programme, comme un clin d'oeil : ORIGINE

Vous pouvez toujours, jusqu'à la fin du mois de Juin, nous envoyer vos réponses aux projets qui vous ont été proposés, afin que nous puissions vous conseiller pour vos créations



 

MESSAGE : Bonjour à tous, comme prévu, nous revoilà avec une nouvelle proposition de projets conformément au rythme que nous avons pris, donc pour les 3 semaines à venir, avec la particularité qu'il s'agit cette fois de la dernière proposition, puisque nous parviendrons à la mi-juin, date de clôture habituelle en année « normale » de notre programme et donc des cours. A ce propos, message important : ultérieurement, nous vous communiquerons (puisque d'évidence il n'y aura malheureusement pas d'exposition) des informations importantes concernant la prochaine rentrée de septembre 2021, avec de grands changements

Séances des 19, 22, 26, 29 Mai, 2 et 5 Juin 2021

 LA TRAHISON DES IMAGES

 En 1919, le peintre René Magritte créa la fameuse peinture « Ceci n'est pas une pipe », voulant questionner ainsi la relativité de la représentation, puisque logiquement, cela n'était pas une pipe, mais la peinture d'une pipe. Réflexion plus générale sur la perception et l'identification des images, on pourrait aussi dire : « les possibles mensonges de l'image », réflexion plus que jamais actuelle, à travers les possibilités des technologies numériques, de manipuler toutes sortes d'images, et ainsi de tricher. A partir de tout cela, nous vous proposons les projets suivants :

 

  • Groupe des 6-11 ans : Le mensonge fait penser à l'histoire fameuse de Pinocchio : le personnage en bois devenu, par magie, petit garçon, qui subit la malédiction du nez qui s'allonge, chaque fois qu'il ment.

    Nous te proposons de dessiner ce personnage plusieurs fois, en imaginant à chaque étape, que d'autres parties de son visage ou de son corps, s'allongent plus ou moins, selon la gravité et la quantité de mensonges (oreilles, bouche, dents, yeux, cils, pieds, jambes...), ceci jusqu'à parvenir à un dessin où toutes les parties du visage et du corps de Pinocchio se seront allongées, avec d'ailleurs pour conséquence que le personnage sera devenu beaucoup plus grand et donc occupera une surface plus importante. Rigolo non ?

    Réalisation : dessin au crayon de couleurs, feutres au choix

  • Groupe des 11-17 ans et + : Nous te proposons la photographie ci-dessous ; comme tu peux l'identifier, il s'agit de la photographie d'une grande surface, image sous laquelle, à la manière de Magritte, on pourrait écrire : « Ceci n'est pas une grande surface ».

    Si tu en as la possibilité numérique, imprime-la et colle-la sur un support assez grand, sinon, essaie de la reproduire en dessin.

    Autour de cette image et de son texte devenant élément central, à toi de « collectionner » un certain nombre d'images de différentes grandeurs, dans l'esprit de Magritte, ce qui permettra aussi, à la surface de ton dessin, de s'agrandir. Ces images pourront être collées ou dessinées avec la technique de ton choix. Pour créer ces illustrations, il te faut jouer sur différents niveaux de compréhension d'image : tout est permis dans l'association images et textes.

    Pour t'aider, voici un certain nombre d'exemples :

    > dessin ou collage d'une illustration d'une façade de petite boutique avec le titre ( évidemment « ceci n'est pas une grande surface »).

    > « ceci est un dessin de boîte de pâtes » comme titre, et tu exécutes vraiment un dessin de boîte de pâtes.

    > « ceci n'est pas un dessin d'étiquette » comme titre, et tu colles une étiquette réelle.

    > « ceci est un grand dessin » comme titre, et tu desines quelque chose de petit.

    > « ceci est une image en couleurs » comme titre, et tu exécutes une image en couleurs ou au contraire une image en noir et blanc.

    >......

    Tu as compris qu'il s'agit ici de mélanger le vrai et le faux.

    A la fin de la réalisation de ce projet, après cette accumulation d'images, tu pourras éventuellement intituler l'ensemble : « Est-ce que ceci est une grande surface ? » posant ainsi la relativité du petit, moyen, ou du grand ; la boucle est bouclée

 

Réné Magritte Ceci 'est pas une pipe

Intérieur de Grande surface

Extérieur de Grande Surface


Séances des 28Avril, 1r, 5, 8, 12 et 15 Mai 2021

Message : Bonjour à vous tous, voici le printemps et le soleil, et nous revoici aujourd'hui avec de nouveaux projets qui nous l'espérons, éveilleront votre fibre créative. Nous vous remercions encore d'être toujours fidèles à l'Atelier, à rester motivés et mobilisés malgré la situation compliquée dans laquelle nous sommes.

 

L'ILLUSION DE "LA PLUS GRANDE SURFACE DE L'IMAGE"

 

Groupe des 6-11 ans: DE LA PLUS GRANDE FORME A LA PLUS PETITE,

Pour faire croire à une plus grande surface occupée grâce à la multiplication.

Production de 2 images graphiques (dessin au crayons de couleurs ou feutres):

1/ Sur un format rectangulaire, dessine une collection "bien rangée" de la même forme, de la même grandeur: cela peut être un personnage, un animal, un objet, un fruit, une maison...ou plus simplement une forme géométrique

précision: aligner environ 12 à 16 éléments, dont 6 ou 8 coupés en leur moitié (pour accentuer l'impression de quantité d'objets, puisque les objets coupés donnent la sensation de continuer en-dehors de la feuille) > Voir exemple: images 1 et 2 ci-dessous

2/ Sur une autre feuille de la même grandeur: copier la première rangée du bas du premier dessin, et ensuite dessiner les rangées de formes de plus en plus petites en allant vers le haut. Tu constateras que + tes formes sont petites, + tu dois augmenter leur nombre par rangée.

Si tu compares les 2 images terminées, tu t'apercevras que ta feuille paraît plus grande, puisqu'elle contient plus de formes, et que tu lui auras donné une illusion de profondeur.

 

Groupe des 11-17 ans et +LA PERSPECTIVE DU PLAN ET L'EFFET DEFORMANT

Production de 2 images:

1/ Sur un format choisi, dessine à l'intérieur d'un cadre rectangulaire un élément  qui occupe toute la surface - le cadre doit avoir une épaisseur afin d'être décoré -un peu comme s'il s'agissait d'un objet dans une boîte- L'élément choisi peut être un personnage, un objet ( instrument de musique, poupée, une cafetière), une architecture...Veille à ce qu'il soit assez détaillé.

2/ Dessine, sur le même format utilisé pour la première étape, le cadre décoré en perspective. Tu vas obtenir un trapèze qui "fuit" vers le haut, comme s'il s'agissait plus d'une vue, non plus de face, mais un peu de dessous. Imagine et dessine ce que devient l'élément central dans cette perspective allongeante et déformante, qui nous donne l'impression d'une extension de sa surface. Attention: vu le changement d'angle, de nouvelles formes apparaissent (ex: les dessous de pieds d'un personnage, qui n'étaient pas visibles dans sa représentation de face)

précision: tu peux colorier ou peindre les images ou choisir de conserver une réalisation graphique

voir exemple: images 3 et 4 ci-dessous

 


Séances des 31 Mars, 7 et 14 Avril/ 3, 10,           et 17 Avril 2021

 

Message: Bonjour à tous et toutes, voici la suite de notre calendrier de programme pour l'atelier, malheureusement encore en distanciel. D'ailleurs, à cette heure, nous ne savons pas si vous allez être en "vacances forcées" et plus longues que prévu. Cependant, voici de nouvelles propositions de projets créatifs qui nous le souhaitons, trouveront place dans votre disponibilité

 

QUOI DE "PLUS GRANDE SURFACE"QUE CELLE DE LA PLANETE, INCLUANT OCEANS ET CONTINENTS?

Nous vous proposons de vous approprier cette immensité!....

 

Groupe des 6-11 ans : 

L'ensemble des pays du planisphère peut être illustré par l'addition de tous les drapeaux (Doc1 : ci-dessous). Ce projet te permettra de découvrir la richesse des formes et des couleurs et de jouer à travers un parcours avec ces images à part entière.

Le but est de réunir par des petits chemins des drapeaux du Monde proposés (ou une partie d'entr'eux) . Chaque chemin part d'une des couleurs d'un drapeau et rejoint la même couleur dans un autre drapeau, en prenant la direction que tu choisis (ex: un chemin peut partir du fond rouge du drapeau suisse- rouge avec une croix blanche- et rejoindre plusieurs drapeaux qui présentent une surface ou un motif rouge)

Pour réaliser ce projet, tu disposes du document ci-dessous;

A-Dessin+couleur

1° possibilité : si tu as la chance de pouvoir l'imprimer, tu peux travailler directement sur l'image. Tu multiplies les parcours (au crayon de couleur ou au feutre, essaie de te rapprocher au maximum des couleurs du document rencontrées) 

2° possibilité: tu peux travailler par groupe de 6 drapeaux, que tu choisis parce qu'ils ont des points communs de couleur. Tu les reproduis au crayon de couleur ou au feutre sur une feuille et tu peux alors tourner autour des 6 drapeaux pour réaliser les parcours qui les réunit (nombre de parcours= nombre de couleurs communes)

Choisis les drapeaux que tu préfères pour organiser "ce petit voyage" en dessin

B- Dessin (graphique: en noir)

Tu peux aussi si tu le souhaites, relever tous les petits signes (ex : lune, étoile, croix, anneau...figurant sur les drapeaux) pour constituer une petite collection  

 

Groupe des 11-17ans et + :

Pour commencer, il est nécessaire de redéfinir précisément ce qu'est le planisphère: c'est la projection plane des 2 hémisphères du globe terrestre, c'est-à-dire la mise à plat de toute la surface de notre globe. C'est au titre de "la plus grande surface"que ce projet prend place dans notre programme.

Rappelons que les océans représentent 70% de la surface de la Terre; les surfaces terrestres se sont constituées en continents tout au long des bouleversements géologiques, depuis l'origine de la planète et continuent à être en mouvement, perceptible ou pas.

Dans cet état d'esprit, nous te proposons de réaliser une carte du monde virtuelle ou future, qui consiste à imaginer que tous les continents ont subi d'immenses glissements et se sont tous rassemblés, tel un puzzle imparfait.

Essaye de te procurer une image de planisphère simplifiée, dans l'esprit du document ci-dessous: Doc 2  (sur internet si tu peux l'imprimer ou dans un livre)

1° possibilité: A partir de ce document exprimant les silhouettes des continents, dessine,  décalque ou découpe les différentes surfaces terrestres et essaye de les réunir en un seul bloc, en cherchant la meilleure façon de les imbriquer les unes aux autres, c'est-à-dire la solution qui laisse apparaître le moins de vide possible entr'elles.

2°possibilité: D'un monde reconstitué à un monde fantastique :

Reprends en dessin chaque continent différent, sors-le du contexte et imagine qu'il s'agit d'une forme noire particulière, que tu fais bouger à l'envers/à l'endroit... et dont tu choisis le sens qui te fait penser, par le contour, à une éventuelle figuration (objet, animal, architecture, personnage...); ajoute autour des détails qui vont inscrire l'idée que t'évoque la forme. Tu peux expérimenter ce principe avec quelques uns des continents. Tu peux aussi considérer la globalité des continents existants sur le planisphère, en retournant dans plusieurs sens ce même planisphère, comme une seule grande forme, et en ajoutant des détails qui feront un ensemble de  formes figuratives réunies.

3° possibilité: Il s'agit ici de considérer la forme virtuelle réunie (cf pt1-1 seul bloc continental) et là encore, de chercher un contour évocateur et ajouter des détails qui en feront un dessin figuratif

 

NB: Ce sujet peut te paraître compliqué, si tu fais partie des plus jeunes du groupe. N'hésite pas à nous demander de l'aide ou choisis une partie du sujet qui te semble plus facile.

Ce sont des propositions, tu n'es pas obligé(e) de faire la totalité du sujet!

 


Séances des 10, 17 et 24 Mars, 13, 20 et               27 Mars 2021

 

Message : Bonjour à tous les fidèles aux rendez-vous.!! Nous revoici aujourd'hui avec de nouveaux projets.

Merci à vous de jouer le jeu et de continuer à rester en contact...

  • TOUS A TABLE !

Toujours dans l'idée d'évaluer ce que peut être une grande surface, puisque tout est relatif, et que grand et petit n'existent que lorsqu'on compare les choses:

- Une pièce de maison ou d'appartement de 20m2 (5MX4M) est considérée comme une pièce moyenne"petite". 

- Une table pour 6 personnes (c'est-à-dire une famille moyenne) peut-être d'environ 1m50X1m (soit 1,50m2)

- On peut se demander à partir de quelle taille et pour combien de personnes, une table devient une grande surface?

- En tous cas, une table de 20m2(de la taille de la pièce moyenne"petite" citée au-dessus est d'évidence une très grande surface de table.

- Sur cette très grande table, on pourra y mettre autour au moins 32 invités, partant du principe que l'on réserve environ 50cm à chaque personne.

 

 

Groupe de 6-11 ans: 

Pour ce dessin "Tous à table": reporte-toi à l'exemple ci-dessous ( fig 1). Tu auras ainsi le plan de la table, à toi de dessiner et de "mettre" une jolie table, avec des formes simples, dispose donc:

- Pour chaque couvert : une assiette, ou une assiette dans une assiette (potage, entrée)/ couteau (x), fourchette (s), cuiller(s)/ plusieurs verres/serviette de table/set de table

NB: Tous ces éléments peuvent avoir des petites décorations dessinées

- Tous ces objets dessinés constituent une sorte de"frise" autour de ton dessin, et tu peux constater qu'il nous reste encore une grande surface, beaucoup de place, sur cette table.

A toi d'occuper cet espace :

> avec d'autres éléments classiques de table : chandelier, vase de fleurs, autres éléments de vaisselle (plats, soupière, cafetière...) et tout ce que l'on va manger.

> comme la surface  à occuper est très grande (12m2 soit la mesure d'une chambre!) , sollicite ton imagination-tout est possible-: des éléments que l'on n'a pas l'habitude de voir sur une table (ex: un jardin, des animaux vrais ou en statue, des personnages en vrais ou en statue- comme sur une scène de théâtre-, des constructions, des meubles, et pourquoi pas une table plus petite sur cette grande table !

Technique : crayon, feutre

 

 

Groupe de 11-17ans et +:

Pour vous aussi "Tous à table", pour un projet graphique, dont les indications sont les mêmes que celles ci-dessus proposées aux plus jeunes, avec un objectif plus complexe de votre dessin et une difficulté supplémentaire : la figuration de cette immense table en PERSPECTIVE et la représentation des éléments qui l'occupent, de manière plus réaliste (reportez-vous au plan en perspective ci-dessous ou le rectangle de la table devient un trapèze> Fig 2)

Technique : dessin

 


Séances des 17 et 20 Février 2021 + les 2 semaines de vacances

Message : Bonjour à tous, nous vous avons laissé un peu plus de temps sur les derniers sujets de création, compte-tenu de cette période"de fatigue". Nous revenons vers vous pour vous proposer des nouveaux projets, en espérant que le plus de disponibilité des vacances scolaires vous permettra d'y répondre plus facilement.

 

Cette fois-ci, c'est un thème commun avec des déclinaisons différentes suivant les groupes:

"TATOO A TOUT AGE" (docs 1 et 2)

Les tatouages nous intéressent  à double titre: 

>ce sont des dessins et des graphismes, éventuellement des couleurs, mais sur un support particulier qu'est LA PEAU.

>la peau est reliée à notre programme Grandes surfaces Pourquoi? Il s'agit de notre organe le plus grand, la surface de la peau enveloppe l'entièreté de notre corps et représente d'ailleurs l'étonnante superficie de 1,5 à 2m carrés.

 

 

Groupe des 6-11 ans (mercredi et samedi de 14h à 15h3O)

Nous te proposons de décorer et donc de remplir la silhouette ci-après  Doc 3(formes géométriques, fleurs, animaux, objets, personnages de dessins animés....), le but étant de réaliser un corps complètement recouvert de tatouages.

Tu peux aussi bien sûr colorier les différentes formes.

Regarde-bien le contour et les proportions du corps, c'est aussi ici l'occasion de "réviser" le dessin d'un personnage.

 

Groupe des 11- 17 ans et+ (mercredi et samedi de 16h à 17h30)

Comme pour le groupe des plus jeunes ci-dessus, il s'agit d'envahir la totalité d'un corps humain de dessins de type tatouages, avec pour toi, une difficulté supplémentaire: tes tatous doivent tenir compte de la morphologie 3D du corps: c'est-à-dire contribuer à mettre en valeur les bosses et les creux, d'ailleurs différents suivant la face ou le dos. Tu trouveras donc ci-dessous pour cela 4 références de corps, puisque tu pourras aussi choisir un corps masculin ou féminin.(docs 4 et 5)

Technique graphique et format au choix, couleur ou noir et blanc.

Nous te proposons, par rapport à l'exploration de la peau, un travail plus spécifique de couleur, que tu pourras exécuter en peinture ou en craies qui peuvent se mélanger: il s'agit de constituer le nuancier des colorations différentes de peaux humaines, en partant de la plus claire dite "blanche ou caucasienne" (qui n'est d'ailleurs pas vraiment blanche) jusqu'à la plus foncée dite "noire" (qui n'est d'ailleurs pas vraiment noire), Pour t'aider, tu peux consulter le nuancier référence ci-dessous (Doc 6)

 

Nous espérons que ces expériences pourront vous intéresser et vous distraire. Nous ne perdons pas espoir de vous revoir "pour de vrai" à l'Atelier....

 

Doc1- échantillon de peau

Doc 2- corps tatoué

 

Doc 3- silhouette simple de corps

 

Doc4- corps d'homme 3F face/dos

 

Doc5 - corps de femme 3D face/dos/profil

 

Doc6- nuancier de peau


Séances des 20, 23, 27, 30 Janvier,                             3,6, 10, 13 Février 2021

Message : Hello vous tous! Nous vous espérons en forme et toujours motivés.

Voici la suite des projets proposés pour notre programme Grandes surfaces.

Nous avons remarqué, pour certains d'entre-vous, des difficultés à suivre le calendrier; nous vous proposons donc quelques temps de plus pour chacun des projets

Dans l'attente de vos propositions, à très bientôt

 

Groupe des 6-11 ans (mercredi et samedi de 14h à 15h3O)

Jac...caddie: c'est super la promenade en hyper!

1/Observe l'image de caddie ci-jointe  (image 1 ci-dessous),en oubliant que c'est un chariot. Regarde les traits oranges qui représentent le caddie, comme s'il s'agissait de routes constituant un PARCOURS.

2/Essaie de reproduire cette image orange complète (conseil: dessine le caddie assez grand, sinon tes dessins suivants seront trop petits, donc trop difficiles à réaliser)

3/ Comme dans un jeu, disons que les chemins (point 1/)représentent les allées intérieures et extérieures d'une Grande Surface d'hypermarché.

4/ Imagine, colorie et dessine :

par exemple (regarde dessins 2 et 3 ci-dessous) : le gros trait avec deux ronds peut devenir le chemin pour entrer au magasin, avec, de chaque côté, des parkings> il te faut donc dessiner des petites voitures. Les ronds (roues du chariot) peuvent devenir des parterres de fleurs, des arbres, des panneaux, des lampadaires...

5/ (regarde le dessin 4 ci-dessous) : colorie d'une couleur différente chaque case pour montrer que chaque carré contient des produits à acheter différents...ajoute le dessin des produits vendus (fruit, chaussure...)> chaque trait de quadrillage représente bien sûr les allées entre les rayons.

Sur les allées, tu peux aussi dessiner des personnes qui font leurs courses (regarde le dessin 5 ci-dessous)

 

Groupe des 11- 17 ans et+ (mercredi et samedi de 16h à 17h30)

Jac...caddie : dessinons et colorions le jeu imaginé du "caddie"

1/ Observe l'image du caddie ci-dessous (image 6)

2/ Reproduis ce dessin, plutôt sur une grande feuille si possible.

3/ Prolonge des traits du quadrillage du chariot, ainsi que certaines grosses lignes de son contour, de manière à essayer d'obtenir un PARCOURS DE PROGRESSION classique possible (type "jeu de l'oie" > exemple dessin 7 ci-dessous)

4/détermine des couleurs pour différentes cases> exemple: cases jaunes= on avance/ cases rouges = un obstacle/ cases bleues = une récompense. Tu peux t'inspirer du Monopoly, du Mille bornes, des Petits chevaux etc...

5/ Déterminons une règle simple : c'est un caddie, donc un parcours dans un hypermarché: le but pourrait être d'acheter le plus de produits possibles, et ceci en étant le premier arrivé à la fin du parcours défini. > Ainsi par exemple : dans chaque case  jaune, dessine un produit (alimentaire, mode, jardinage, bricolage, jouets...)

> si l'on arrive sur une case rouge, on peut perdre un ou plusieurs produits; dessine, pour le signaler, une croix (X), ou un moins (-), ou un chiffre qui détermine le nombre de produits perdus (ou une autre idée si tu en as).

> si l'on arrive sur une case bleue, on peut gagner un ou plusieurs produits: dessine, pour le signaler, un graphisme type + ou un chiffre déterminant le nombre de produits gagnés : 1, 2 ou 3...(ou autre idée si tu en as)

6/ Tu peux imaginer d'autres détails du jeu, avec d'autres couleurs, d'autres dessins et graphismes (exemple: case de recul, case où l'on passe son tour...)

7/ Il suffit enfin de dessiner le dé indispensable dans ce genre de jeu et les pions qui peuvent avoir une forme spéciale.

8/ on doit pouvoir jouer, mais ce jeu est évidemment un prétexte pour créer une image artistique graphique et colorée sur le thème de notre programme Grandes surfaces


Séances des 6, 9, 13, 16 Janvier 2021

Message : Bonjour à tous en cette nouvelle année! Nous poursuivons notre  programme 2020-21 "Grandes surfaces"

Avant toute chose:  Bonne année à vous tous les enfants et à vos familles, essayez de garder l'énergie et le sourire!  Pour notre part, nous souhaitons vous revoir le plus vite possible.

Dans l'attente des nouvelles directives concernant la réouverture de l'Atelier, nous continuons à assurer le lien avec vous, en vous envoyant des propositions de projets créatifs, et en vous incitant à donner suite si vous le pouvez.

 

Groupe des 6-11 ans (mercredi et samedi de 14h à 15h3O)

Et si il -elle- ressemblait à ce qu'il-elle-achète?

1/ Procure-toi des pages publicitaires envoyées par les grandes surfaces (type Auchan, Carrefour, lidl) > essaye de trouver des documents qui proposent la diversité des produits commercialisés par ces magasins (alimentaire, beauté, vêtements, accessoires, bricolage-outillage, matériel électroménager, informatique, mobilier...)

2/ Découpe des photographies de ces produits divers, peu importe leur grandeur

3/ Le portrait : en assemblant et collant tous ces produits, réalise à la manière d'un puzzle (ne pas laisser de fond entre les éléments collés), le visage d'une personne, homme ou femme. Pour rappel: essaye de te souvenir des différentes parties d'un visage: le front/les sourcils/les yeux/le nez/les joues/l'espace entre nez et bouche/la bouche/le menton/les oreilles/le cou/la coiffure + éventuellement des détails: moustache/lunettes/ barbe/

bijoux/chapeau)

Si tu peux, fais-toi aider d'un grand-frère ou grande soeur, ou d'un adulte.                                Bon courage, bisous!

 

Groupe des 11- 17 ans et+ (mercredi et samedi de 16h à 17h30)

1, 2, 3...surface! ou Des mathématiques "artistiques"

Il s'agit ici de mettre en rapport des quantités et des grandeurs de surfaces associées.

Ce sujet comporte 2 propositions créatives:

1° proposition:

- procure-toi 3 pages de journal, ou mieux 3 grandes pages de publicité d'hypermarché.

- prends-soin de superposer ces 3 épaisseurs de papier

- procure-toi un vieil objet de taille moyenne

- munis-toi de 2 feuilles de dessin assez grandes.

>Il va s'agir de découper des morceaux de journal ou de publicité et de les coller sur l'objet , de manière à ce qu'à la fin, celui-ci soit complètement recouvert. Attention: à chaque fois que tu découperas un morceau de journal, assure-toi que le découpage prenne ensemble les 3 épaisseurs, ainsi tu obtiendras 3 morceaux identiques à chaque fois: le morceau à coller sur l'objet, un deuxième morceau à coller sur une des 2 feuilles de dessin, un 3ème morceau que tu conserves, dont on parlera plus tard.

> Renouvelle ton opération de découpage sur 3 épaisseurs jusqu'à la couverture totale de l'objet choisi; en même temps, tu verras logiquement la surface recouverte sur la feuille de dessin s'agrandir. Ainsi quand tu auras terminé de recouvrir l'objet, tu pourras constater, en regardant le collage sur la feuille, la surface que représente l'objet "aplati". 

> Si tu es malin(maligne) > en lisant ce sujet, tu te poseras la question: que faire du 3° morceau que l'on a conservé? Et bien, sur la 2ème feuille de dessin, tu constitueras un collage représentant l'objet recouvert.

 

2° proposition destinée à expérimenter le rapport quantité/surface:

-procure-toi un vieil objet de taille moyenne

-Il te faut de la peinture- une couleur de type acrylique - que tu contiendras dans un bocal.

-2 feuilles de dessin

-assure-toi d'avoir à disposition 2 autres bocaux identiques au premier en taille, dans lesquels tu verseras les mêmes quantités de la même couleur.

> Il va s'agir ici de recouvrir en peinture la totalité de l'objet en utilisant le contenu du  premier bocal.

Quand l'objet est totalement recouvert, compare ce qu'il te reste de peinture dans ce premier bocal avec le contenu des 2 autres bocaux qui n'ont pas été utilisés. Enlève de ces 2 bocaux de la peinture, afin que leur niveau soit le même que celui du premier bocal utilisé pour recouvrir l'objet.

Avec la peinture du 2° bocal, commence à recouvrir la surface d'une de tes deux feuilles de dessin. Utilise toute la peinture du bocal, ainsi tu pourras constater, selon la grandeur de la surface colorée obtenue, la grandeur-surface de l'objet "mis à plat".

Et le 3ème bocal? Utilise toute la peinture de celui-ci pour représenter sur la 3ème feuille de dessin , l'objet du départ ( la grandeur de ta peinture d'objet dépendra de la quantité de peinture que tu as dans le bocal et que tu dois, selon la règle du jeu, utiliser entièrement.

Bonne réception de ces propositions, en espérant qu'elles titillent ta fibre créative de 2021, n'hésite pas à nous contacter si tu veux des informations ou des conseils supplémentaires.

 


Séances des 9, 12, 16 et 19 Décembre 2020

Message : Coucou, bonjour! nous revoilà pour de nouveaux sujets de création, toujours dans notre programme Grandes surfaces

La perspective des vacances de Noël arrivant, vous disposerez probablement de plus de disponibilité de temps pour nous envoyer vos réalisations.

Bonne préparation des fêtes de fin d'année, on vous souhaite d'ores et déjà, à vous et votre famille,  un joyeux Noël, bien chaleureux et réconfortant, en espérant de tout coeur vous revoir très bientôt. 

 

Groupe des 6- 11 ans (mercredi et samedi de 14h à 15h30)

A cette approche de Noël, nous te proposons un projet de dessin, qui ressemble un peu à ce qu'on appelle "le Calendrier de l'Avent ": 

1/Imagine la grande surface de la façade d'un grand bâtiment, qui possède 15 fenêtres et 5 portes. Pour l'intérêt et la richesse du dessin, les fenêtres peuvent être de grandeur, de forme et de style différents. Les portes peuvent être simples, doubles ou vitrées, ouvertes ou entr'ouvertes, au rez-de-chaussée, ou aux étages avec balcon

2/ Derrière chaque fenêtre et chaque porte, dessine un personnage (âge, grandeur, homme,/femme/enfant) ou un animal (chat, chien, oiseau, poisson en aquarium....différents)

3/ Choisis de conserver une fenêtre ou une porte, pour y dessiner une surprise, c'est-à-dire quelque chose qui n'est ni un personnage, ni un animal.

Technique crayon, crayon de couleur, feutre. Les petits malins peuvent coller des petits volets aux fenêtres, afin de pouvoir cacher les personnages et animaux dessinés (il suffit de découper une forme identique à celle de la fenêtre dans du papier, de plier un côté et de l'appliquer sur un des côtés de la fenêtre, à l'identique d'un  volet.

N'hésite pas à nous contacter si tu souhaites des conseils ou des indications supplémentaires.

 

Groupe des 11-17 ans et + (mercredi et samedi de 16h à 17h30)

Nouveau projet pour la quinzaine à venir : Derrière la surface (ou l'apparence) des choses.

Imagine une grande surface naturelle, plutôt plane,tranquille, immobile (ex: un lac très calme, voire un lac glacé/ un désert/ une grande étendue de pelouse...)

Partant de l'idée que les apparences peuvent être trompeuses, ces surfaces plutôt lisses" peuvent cacher en profondeur ou en souterrain des mystères ou secrets, voire des pièges, des mondes agités!

1/ Dessine à une échelle assez grande, cette surface choisie en perspective simple

2/ Imagine tout un monde souterrain complexe (tunnel, labyrinthe, tuyaux, rouages, mécanismes divers, escaliers, passerelles) peut-être habités par des créatures en action. Cet univers imaginaire peut aussi être un monde de dangers, pour qui y tomberait ou s'y aventurerait : pièges, monstres (en mélangeant des références sous-marines, volcaniques, historiques...) qui peuvent être exprimés en figuration ou en formes abstraites (évoquant des dents, des griffes, des formes tranchantes, des aspérités dangereuses).

Tu peux voir ci-après, un exemple de structure proposant l'opposition surface plane/monde des profondeurs.

Technique graphique noir et blanc ou couleur+ collages pour ceux qui le souhaitent.

 



Séances des 18,21, 25 et 28 Novembre 2020

Message: coucou!! Fidèles au poste...

Vous allez trouver ci-dessous les propositions de projet pour les deux semaines à venir pour les 4 groupes.

Nous espérons que vous allez tous bien et que l'on pourra se revoir très vite... on vous fais des bisous... virtuels.

Nous attendons vos retours avec impatience (antineaferon@gmail.com)

Groupe des 6-11 ans (mercredi et samedi 14h-15h30)

Il s'agit sous forme de jeu, de mettre en rapport vitesse et espace: plus on va vite, plus on va loin et donc plus on parcourt un grand espace

outils: crayons de différentes couleurs

1/ avec une couleur, colorier la plus grande surface possible

- en 5 secondes

-en 10 secondes

- en 30 secondes

- en 1 minute.

Recommencez avec plusieurs couleurs

2/ même principe de jeu, mais en graphisme couleur : 

- dessiner une forme de spirale en couleurs (en 5 sec/1O sec/30s/1mn)

- superposer des flèches verticales ou horizontales le plus vite possible  (en 5 sec/1O sec/30s/1mn)

Renouveler le jeu spirales et flèches avec différentes couleurs

3/ découper les formes colorées et graphiques obtenues

4/ avec ces formes, construire en collage un véhicule qui parcourt beaucoup d'espace en très peu de temps, exemple  : voiture de course, avion, TGV, fusée, etc

 

Groupe des 11-17 ans et+ (mercredi et samedi de 16h à 17h30)

De l'espace additionnel  en surface 2D à l'espace occupé en 3D

1/ prendre un petit livre et en détacher toutes les pages ( par respect pour les livres, préfère par exemple une notice mode d'emploi ou petit livret accompagnant un appareil électroménager ou autre)

2/ constituer une grande surface, en juxtaposant et en collant les pages entr'elles  (scotch ou colle)

3/ une fois la surface prête, la mettre en volume par un pliage de type "cocotte"

 


Séances des 4 et 7, 11 et 14 Novembre 2020

Message : Bonjour tous et à toutes, petits et plus grands,

Comme lors du premier confinement, nous vous adressons les cours que nous continuons à distance, nous l'espérons pour une courte durée. Ils sont conçus dans la continuité de notre programme "Grandes surfaces". Ils doivent vous permettre de les suivre et d'y répondre facilement, sans avoir recours à un matériel trop spécifique. Nous serons heureux de recevoir vos réalisations prises en photos et de vous faire un retour (envois et retours par e-mail: antineaferon@gmail.com)

 

> Pour les plus jeunes (cours des mercredis et samedis de 14h à 15h30) et pour 15 jours: 

Grandes surfaces-Les très grandes étendues-

1/ Le cosmos- 2/ Le ciel- 3/ La terre- 4/ La nature- 5/ La lumière(le soleil) - 6/ Les océans                                                                                                                                                                               Chaque élément fait penser à une couleur et une matière

1/ le cosmos: bleu foncé ou noir+points blancs

2/ le ciel : bleu clair + transparence

3/ la terre : marrons + épaisseur

4/ la nature : verts+traits

5/ la lumière : jaunes+or+rayons

6/ les océans : bleu/vert + courbes

> Choisis une de ces étendues et raconte en dessin et couleur une histoire qui se passe dans ce lieu.

Exemple 1 je choisis la terre : je propose une image représentant des agriculteurs aux champs- avec une majorité de marrons

Exemple 2 je choisis le cosmos : je propose de créer une image représentant des planètes, un voyage en fusée dans l'espace : avec une majorité de bleu foncé ou de noir

 

 

> Pour les grands, adolescents (cours des mercredis et samedis de 16h à 17h30) et pour 15 jours : 

Grandes surfaces-Extension de la surface- 

1/ Imaginons une boîte, un carton d'emballage : ce volume en 3D occupe une surface limitée au sol, soit la surface d'un de ses côtés...

2/ Déployons ce carton : ses six faces occupent une surface multipliée.

- Représente le plan de ce carton (à l'échelle  libre = choix du format de l'image)

- Construis une image, figurative, abstraite ou mixte, à partir de cette forme en travaillant en extension, soit autour, pour l'agrandir (en surfaces ajoutées, juxtaposées) Ex 1 ci-dessous

- Stoppe l'extension, avant d'atteindre les limites de la feuille pour que la surface agrandie se détache Ex 2 ci-dessous

 

 



ANNEE 2019/2020


Séances des 27 et 30 Mai, et 3 et 6 Juin 2020

 

Message : Voici une des dernières propositions de l'année (malheureusement). nous espérons avoir beaucoup de retours de votre part.

Nous vous tiendrons au courant des modalités de fin d'année: expo?, selon les décisions municipales. Merci de nous suivre nombreux

 

 Groupe des 6-11 ans: "La coupe de fruits ou les fruits déguisés"

(Cf référence : planche documentaire de fruits ci-dessous pour mémoire)

Chaque fruit a une forme et une couleur. Comme nous l'avons déjà expliqué, une couleur n'a pas vraiment de contraire, nous vous proposons de vous amuser à inverser leur apparence dans le cadre de l'opposition : réalité/imaginaire

exemple: le citron dans le réel est jaune, dans ton dessin, il deviendra rouge ou bleu ou décoré de motifs comme des rayures ou des pois

Ainsi, tu vas essayer de dessiner une grande coupe ou corbeille dans laquelle toutes sortes de fruits transformés prendront place.

BONNE DEGUSTATION : n'hésite pas sur la fantaisie colorée!!!

 

Groupe des 11-17 ans et+  "Montre molle et autres fantaisies surréalistes"  (cf Salvador Dali document ci-dessous)

Les fantaisies sont déclinées selon l'opposition dur/mou ou rigide/souple.

Il s'agit ici d'imaginer la transformation d'une forme quand on transpose sa matière. 

RAPPEL : matière dure : bois, pierre, marbre, acier, verre, plastique.../ matières: souple ou molle, papier, tissu, mousse, plastique, liquides..../ domaines concernés: les objets industriels et non les choses de la nature: architectures, véhicules, meubles,objets divers (cuisine, salle de bains, outils, vêtements, accessoires, instruments de musique)

EXEMPLES : un pantalon en briques (exprimer la perspective), un chapeau en bois, des lunettes en ficelle, un robinet en guimauve, etc..

Pour rendre ta création plus ouverte, tu peux aussi mixer les 2 matières (exemple:une scie qui conserve sa poignée rigide en bois, mais dont la lame de scie est en tissu, un avion qui conserve son habitacle en métal, mais dont les ailes sont en mousse...)

LAISSE PLACE A TON IMAGINATION !!!


Séances des 13, 16, 20 et 23 Mai 2020

Message : Bonjour les enfants, nous sommes à nouveau mercredi.

Pour l'instant, nous continuons encore les cours par internet interposé.

Voici les propositions de nouveaux projets pour ces deux semaines :

 

Groupe des 6-11ans : 

Ci-après une image à télécharger. Observez-la bien. Vous remarquez qu'il y a des formes identiques, exemple: tous les carrelages qui sont des carrés de même taille et répétés, ou les deux robinets jumeaux.

Objectif : établir des différences afin que les formes ne soient plus pareilles. 

exemple possible :   un petit graphisme ou un petit dessin différent, ou avec une autre couleur, sur chaque carrelage, comme si chaque carré était une petite image.

 

Groupe des 11- 17 ans et +

Ci-après une image à télécharger. vous constatez qu'il s'agit d'un espace intérieur, et d'un espace extérieur visible par une grande fenêtre.

Vous constatez que ce salon est vide de présences humaine ou animale;

Objectif : reproduire cet espace en dessin MAIS en y ajoutant "un maximum de vie" (beaucoup de personnages et d'animaux à des échelles  différentes, et n'oubliez pas les tailles différentes selon les plans. selon les plans)

 

NOUS ESPERONS QUE VOUS N'OUBLIEZ PAS L'ATELIER ET SON AMBIANCE ET QUE VOUS AUREZ DE NOMBREUSES PRODUCTIONS A NOUS APPORTER, SI NOUS AVONS L'OCCASION DE NOUS REVOIR AVANT LA FIN DE CETTE CURIEUSE ANNEE.                      

Gros bisous masqués !

 


Séances des 29 Avril, 2, 6 et 9 Mai 2020

MESSAG

Après ces "fausses vacances", nous voilà revenus pour de nouveaux projets créatifs pour cette quinzaine. Merci pour vos retours. N'hésitez pas à nous envoyer vos réalisations et ...des petits mots!

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Groupe des 6-11 ans :

Tu sais qu'il existe 3 formes géométriques principales: le cercle, le carré et le triangle (ex image1)

1/ S'exercer à tracer ces figures: 

- à la main et à l'oeil`

- avec règle, compas ou objet à contourner(ex: couvercle pour cercle)

2/ Assembler les formes pour obtenir une seule figure (ex:  image 2)

3/ Multiplier les possibilités d'assemblage (ex:  image 3)

-jouer sur les grandeurs

-une figure peut être à l'intérieur d'une autre, au-dessus ou au dessous d'une autre (ex:  image 4)

4/ Remplir les figures obtenues de traits de couleur CONTRAIRES aux contours (Ex : images 5 et 6)

Amuse-toi ! si tu te trompes, ce n'est pas grave...

 

 

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Ex images1,2,3,4,5,6.jpg
Image JPG 278.3 KB

Groupe des 11-17 ans et +

1/ Capturer les contours graphiques de ta main (ex: image 7/8)

2/ Matérialiser par un coloriage la surface CONTRAIRE constituée par les contre-formes des doigts

3/ A partir de ces surfaces abstraites, faire naître des images figuratives (ex : image 9 et 10)

Soyez imaginatifs!


Séances des 1r et 8, 4 et 11 Avril 2020

Message: 

Voici un nouveau projet de dessin pour ceux qui le désirent. Bravo et merci à ceux qui envoient des réalisations! Vous nous manquez, les petits loulous!

A bientôt!

Groupe des 6-11 ans

CI-contre, voici une image qui illustre notre situation du moment. Faisons-en une possibilité d'image joyeuse, c'est-à-dire: contraire. Il s'agit ici de deux personnes qui essaient de communiquer de leur balcon, puisqu'elles ne peuvent plus se rencontrer.

 1/ Redessine cette image

 2/ Imagine que les personnages voient en bas une scène joyeuse (groupe nombreux): ex>  fête,  bal, défilé,  spectacle, concert,

banquet, aire de jeux pour enfants, rond-point de 

                                                                                                                                  circulations de voitures,   parc 

                                                                                                                                     d'attractions...

 3/ Tu peux dessiner, colorier, peindre ou découper/coller selon les moyens dont  tu disposes.                                           

                                

                                   

 

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Image source 1 Ateliers des 1r et 8 , 4
Image JPG 497.9 KB

Groupe des 11-17 ans et +

Parlons d'échelle...non pas celle des barreaux, mais l'échelle qui parle des correspondances de grandeurs, de proportions. Le petit, le tout petit, le minuscule, le grand, le géant, l'immense..... (soit évidemment des contraires)

Ci-contre une image. Le photographe a choisi de faire de ce collier précieux tour-de-cou, un élément dans l'espace.

1/ Considérer que ce collier est un monument. Pars de cette image ou reproduis-la.

 

2/ Imagine tout un environnement (ex: une ville autour, un jardin, d'hier, d'aujourd'hui ou du futur/

-Tu peux rajouter "en architecte" des parties au bâtiment.

- Le ciel peut être investi

 

Dessin en noir et blanc (crayon, stylo); selon ton âge, tu peux travailler la perspective,regarde les ombres qui viennent de la gauche!

                                                                                                                   

 

 

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Image source 2 Atelier des 1 et 8, 4 et
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ECHANGEZ ! VOUS POUVEZ SI VOUS LE SOUHAITEZ, NOUS FAIRE PARVENIR VOS PROJETS PAR E-MAIL OU WE TRANSFER, UNIQUEMENT  A L'ADRESSE SUIVANTE : antineaferon@gmail.com

Séances des 18 et 21, 25 et 28 Mars 2020

 

 

 

Message :

Chers enfants et parents, chers petits amis,

 

Afin de ne pas perdre le contact créatif et en espérant le recréer très bientôt à l'Atelier, nous vous enverrons très régulièrement des exercices-jeux à effectuer si vous le souhaitez.

N.B. : Nous sommes toujours dans le cadre du programme CONTRAIRES

 


Groupes des 6-11 ans (mercredi et samedi de 14h à 15h30

Tu trouveras en colonne 2  un tableau que tu connais déjà de  signes graphiques contraires, que nous avons utilisés pour une fresque commune à l'Atelier (photo juste au-dessus)

> UTILISE LE TABLEAU CI-CONTRE POUR LES EXERCICES

Ci-dessus en haut une image très connue de la tête de MICKEY

1/ Transforme-la en changeant  les formes, les graphismes et les grandeurs (exemple: oreilles carrées...)

2/ Fais plusieurs propositions  (formes, tailles, couleurs)

3/ Ajoute un corps imaginaire à la tête de Mickey en utilisant le tableau des signes ci-contre

4/ Transforme avec le tableau d'autres personnages de B.D. ou dessins animés que tu aimes

Groupes DES 6-11 ans/ Tableau des signes CONTRAIRES

 

 

 

Graphisme

Son ou ses contraire(s)

A,B,C, ….

.X,Y,Z

0

I

-

X

:

+

□ - ∆

O

O □ ∆

∆ ■ 

V

 

Groupes des 11-17 ans et+ (Mercredi et samedi de 16h à 17h30)

Tu trouveras ci-après à ta disposition 3 images.

Attention, même s'il s'agit de BABAR, ces images sont assez complexes.

1/ Bien observer et analyser les images(espace- personnages-objets)

2/ Choisir une image et proposer une ou plusieurs possibilités d'image contraire

3/ Changer en contraire le plus possible d'éléments de l'image:

- espace intérieur/extérieur

- inversion des plans et espacements des éléments

- objets petits/grands

- personnages inversés (échelle, genre, âge )

- contraires animaux/humains

 

Images ci-dessous +téléchargement